×
Yémen ciel et terre
  • YCT_p082 MARECHAUX SHIBAM copie
  • Voyageurs, architectes, photographes, gens de lettres et de regards "les" Maréchaux guident au plus près et au-dessus d'un pays qu'ils parcourent depuis vingt ans avec amour et humanisme. De haut, vu d'hélicoptère. De près, avec des portraits, des scènes de vie rurale, des hautes cités du Yémen ou du désert. Chaque double page met en regard le territoire et les détails de la vie, des portraits intimiste de femmes, d'enfants, d'hommes. S'y révèlent des correspondances de forme et de texture, secret message. Le lacis des ruelles de Sana'a s'y retrouve en décor de façade, le parcellaire agricole dans un tissage, le cercle d'un marché sur un plateau de thé, l'étendue abstraite des salines dans l'amoncellement des sacs. Dans les paysages de terrasses, ils rencontrent les montagnardes au travail, jeunes filles sans voile ; dans la ville, ils trouvent les yeux derrière le voile islamique et la traîne des atours qui efface jusqu'à la trace du pas des femmes. Les auteurs racontent leurs rencontres, de l'émerveillement toujours, une fidélité à des lieux et des personnes, une tendresse, mais non innocente. Ce pays témoigne d'une civilisation antique, ses coutumes cruelles, hiérarchisées, étrangères aux nôtre sont liées à la survie dans une beauté hostile. Une sorte d’Atlantide, un royaume de Reine de Saba érodé par le sable où se noue la rencontre avec la modernité. Les doubles pages, de ciel et de terre, de paysages et de visages, sont accompagnées d'extraits de textes de voyageurs du passé, de chants et poèmes yéménites, une conversation avec l'inconnu, en marge des menaces.
    Marie-Christine Loriers. Techniques & architecture. Mars 2004.

    De ses côtes volcaniques bordant le désert de la reine de Saba à ses villages perchés dans leurs nids d'aigle montagnards, le Yémen est une mosaïque unique. Pascal et Maria Maréchaux sont les premiers à avoir pu l'explorer du ciel. Leurs prises de vues des cultures en terrasses de qat ou des salines d'Aden répondent aux sillons du visages creusés par le labeur et aux motifs qui ornent vêtements et maison de Sanaa. Au-delà d'une passion que vingt-cinq ans de pérégrinations n'ont pas entamée, leur reportage révèle l'ingéniosité d'un peuple oublié par le temps.
    J.M. Le Nouvel Obs. 12-18 fév. 2004

    Après un quart de siècle de marche, d'un village à l'autre, ce couple de photographes a eu envie de montrer le Yémen qu'une manière originale. Grâce à la participation des autorités yéménites, il a pu survoler ce paysage grandiose en hélicoptère. D'où un travail inhabituel sur une région du monde extraordinaire de diversité. A lire absolument.
    Notre Temps. Décembre 2003.

    USHUAÏA NATURE
    Panoramas grandioses sur les hauts plateaux du Jol, survol vertigineux des villages colorées des canyons, vues impressionnantes de montagnes du nord-ouest s'arrachant des nuages... Les images sont d'une beauté à couper le souffle. (...) Coté information, (...) les séquences tournées au cœur des villages, en compagnie du très pédagogue architecte Pascal Maréchaux, sont claires, complètes et vivantes.
    Lucas Armati. Télérama

    Yémen ciel et terre