- Noces tissées, noces brodées. MAO
- Oratoire Ozanam
- Champagnes Krug Reims
- Juifs du Yémen, MAHJ
- Voyage Korrigane, Musée de l’Homme
- Musée d’art et de culture, Marakech
- Saison Yiddish, MAHJ
- Regards sur la vie juive au Maroc, MAHJ
- Histoires de cuisines, Musée de l’Homme
- Sanaa parcours d’une cité d’Arabie, IMA
- Les moteurs du ciel, SIAE
- Orient d’un diplomate, Musée de l’Homme
- L’ancien Pérou, Musée de l’Homme
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L’exposition tisse son parcours en jouant, sur l’alternance d’une part, de petits espaces fermés permettant d’exposer les pièces les plus précieuses avec un éclairage très contrôlé, dans une ambiance olfactive, musicale, et d’autre part, de plus grands espaces bénéficiant de l’éclairage naturel zénithal filtré, plus propice à la reconstitution, l’évocation, la mise en situation des costumes dans leur contexte: le trousseau, la monstrance de la mariée...
La continuité historique du costume depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, la constitution et l’exhibition de la lingerie du trousseau, la richesse des gilets, la préparation du corps, la magnificence des plastrons, la monstrance de la mariée, la superposition des tuniques, le cabinet précieux et ses bijoux, les couvre-clefs, la composition picturale dans son abstraction et sa liberté sont autant de thèmes et d’invites à un voyage haut en couleurs!
Ce rythme stimule l’intérêt du visiteur, en permettant des conditions d’expositions adaptées à la nature des objets à exposer, des messages à transmettre et des émotions à partager, en croisant comme la chaîne et la trame, la compréhension et la contemplation.
En multipliant les approches et les perceptions par des mises en situations variées : valets-muets, lutrins, mannequins, suspensions, cadre-cimaises, boites-vitrines, marottes ... le visiteur est invité à découvrir l’abstraction des textures, la liberté des couleurs, et à s’initier aux usages et origines de ces parures, aux significations des motifs, à leur symbolique ...MAITRISE D'OUVRAGE: MUSEE DES ARTS D’AFRIQUE ET OCEANIE - Commisaire : Marie-France Vivier
MAITRISE D'OEUVRE: Studio Maréchaux architectes scénographes, P. Berthé concepteur lumière, M. Preynat graphiste
PROGRAMME: Scénographie d'exposition temporaire
SURFACES: HON 500m²
CALENDRIER: 29 mars / 3 juillet 1995
COÛT: NC