-
Base vie au Sahara algérien
-
Villa Thaïlande
-
Maison d’enfants à caractère social Mère Térésa
-
Blérancourt
-
Dispositif de sensibilisation et de découverte – Étang de Junas
-
Presbytère Maillebois 28
-
Rénovation urbaine Rosny-sous-Bois 93
-
Maison bois Paris 14
-
Fontaine au Roi
-
Passy Paris 16
-
ND des Champs Paris 6
-
Froidevaux Paris 14
-
Pastourelle
-
Penthouse Iena
-
Appartement XVème
-
Base vie au Yémen
-
Immeuble 3 rue de Montfaucon Paris 6
-
Maison rue des Thermopyles Paris 14
-
Libraire devenue Appartement Paris1
-
Bastille Paris 12
-
Réhabilitation Bourges
-
Petit ferme de Montrouge
-
Loft à Fontenay 93
-
Résidence étudiante Carrière 78
-
Yémen ciel et terre
-
Tableaux du Yémen
-
Casanova Accession Rosny-sous-Bois
-
Menuiserie devenue loft Paris 14
-
Atelier d’artiste rue Ledion 75014
-
Ile Marante
-
Maison rue de Bigorre Paris 14
-
Loft atelier d’artiste rue Huyghens Paris 14
-
Rue du Lunain Paris14
-
Transformation usine de placage en logements Montreuil
-
-
Créer une oasis contemporaine pour accueillir, dans des conditions climatiques extrêmes, une communauté de 250 expatriés de différentes nationalités et d'algériens pour vivre et travailler à l'exploitation des gisement de gaz du Touat.
Adapté aux contraintes climatiques extrêmes, plus de 50° en période estivale et des nuits hivernales soumises au gel, la proposition architecturale et urbaine déclinent un ensemble de solutions bioclimatiques associés à une végétalisation et gestion économe des ressources en eau.
L'inertie d'une architecture de terre, la généralisation des écrans protecteurs de l'ensoleillement direct sous de nombreuses formes : ailettes pare-soleil, voiles textiles, nattes végétales, végétation grimpante sont associées à un système de surventilation nocturne de 16 volumes heure dans les bureaux pour avec des sols et murs innervés d'un réseau d'eau rafraîchie offrir des conditions de travail confortables très respectueuses de l'environnement.
L'écriture architecturale contemporaine s'appuie sur les enseignements des architectures traditionnelles du sud algérien pour créer des espaces ombragés et ventilés.
L'organisation spatiale proposée permet de gérer ma sécurité, de limiter les déplacements dans le respect des liaisons fonctionnelles, de minimiser les nuisances sonores et visuelle, de créer un lieu où bien vivre et travailler ensemble.
Une implantation sécurisée par un mur de clôture continu avec une entrée en chicane pour se prémunir du risque de camions suicide tout en s'inscrivant dans la logique traditionnelle fortifiée des ksour.
Stationnement intérieur sous ombrage des véhicules, contre le mur de clôture avec talutage planté antidéflagration, coté intérieur.
Le projet s'inscrit dans une organisation paysagère qui optimise l'utilisation des ressources en eau, non seulement pour le goutte à goutte, la brumisation, l'évaporation au travers de terre cuite poreuse, le réseau des eaux courantes dans la tradition des séguias mais encore par une système d'assainissement autonome avec valorisation de l'épandage souterrain, drainage associé à des plantations adaptées.MAITRISE D'OUVRAGE: TOUATGAZ / GDF DUEZ
MAITRISE D'OEUVRE: Studio Maréchaux architectes, Tribu BET HQE, Tecsol BET solaire
PROGRAMME: Construction d'une base vie permanente pour accueillir à Adrar les 250 personnes travaillant à l'exploitation du gaz de Touatà l'exploitation
SURFACES: S.hab 14 165 m²
CALENDRIER: Etudes conceptuelles 2008
COÛT: Non communiqué