- Dispositif de sensibilisation et de découverte – Étang de Junas
- Villa Thaïlande
- Maison d’enfants à caractère social Mère Térésa
- Blérancourt
- Presbytère Maillebois 28
- Rénovation urbaine Rosny-sous-Bois 93
- Maison bois Paris 14
- Fontaine au Roi
- Passy Paris 16
- ND des Champs Paris 6
- Froidevaux Paris 14
- Pastourelle
- Penthouse Iena
- Appartement XVème
- Base vie au Yémen
- Immeuble 3 rue de Montfaucon Paris 6
- Base vie au Sahara algérien
- Maison rue des Thermopyles Paris 14
- Libraire devenue Appartement Paris1
- Bastille Paris 12
- Réhabilitation Bourges
- Petit ferme de Montrouge
- Loft à Fontenay 93
- Résidence étudiante Carrière 78
- Yémen ciel et terre
- Tableaux du Yémen
- Casanova Accession Rosny-sous-Bois
- Menuiserie devenue loft Paris 14
- Atelier d’artiste rue Ledion 75014
- Ile Marante
- Maison rue de Bigorre Paris 14
- Loft atelier d’artiste rue Huyghens Paris 14
- Rue du Lunain Paris14
- Transformation usine de placage en logements Montreuil
-
Inviter à contempler, à comprendre.
Depuis la chaussée de la voie verte traversant la plaine, un chemin pavé de lames de bois engravées s’ouvre et invite les promeneurs à descendre rejoindre l’étang en contrebas.
Se resserrant peu à peu pour former un platelage continue, il court le long de la noue avoisinante et guide le pas au cœur de cet espace naturel à contempler. Cette allée va, en s’élargissant, s’ouvrir sur un grand espace libre offrant un large panorama sur l’étang.
Un garde-corps de métal ajouré dessinant des roseaux entrelacés suit le périmètre de cet espace, lui-même épousant les courbes de niveaux et la végétation aquatique aux alentours
Au Nord, ce garde-corps s’interrompt, et laisse place à un ponton se jetant au-dessus de l’eau, et ce jusqu’à s’accrocher à une plateforme d’observation qui vient en léger surplomb lécher l’espace de la roselière.
A l’Ouest, la plateforme se prolonge pour former à son extrémité un petit espace d’observation privilégié. A cet endroit, les lames du platelage du sol se font plus étroites, et se soulèvent pour former une banquette à l’ergonomie confortable, dont le dossier se prolonge pour constituer une visière généreuse et protectrice.Accessible pour tous, aussi en bien individuellement qu’en petit groupe, en fauteuil ou en roller, le dispositif présente une succession de séquences conduisant de l’asphalte de la voie verte, de la dynamique de la circulation douce à un temps d’observation, un moment de contemplation debout ou assis avec une invitation à la compréhension.
Le dispositif s’inscrit dans la durabilité, il associe un platelage de bois imputrescible issue d’exploitation forestière certifiée contrôlée, et d’éléments d’acier corten ou corrodé pour le garde-corps et la structure de la banquette. Plus qu’un écran, ce dernier est un écrin supportant des éléments didactiques et des dispositifs ludiques tels que des moulages des oiseaux à identifier dans le cadre d’un jeu de piste.
MAITRISE D'OUVRAGE: Commune de Junas
MAITRISE D'OEUVRE: Studio Maréchaux architectes
PROGRAMME: Construction d’une structure paysagère de sensibilisation et de découverte
SURFACES: 104m²
CALENDRIER: Février 2013
COÛT: NC