×
Presbytère Maillebois 28
  • DSC01584 (Large)
  • Restauration de type monument historique bénéficiant du label Fondation du Patrimoine du presbytère désaffecté et menacé de dégradation.
    Après enquête historique des états antérieurs, le projet est conduit, en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, selon les savoir-faire traditionnels et des technologies d’efficience énergétique. Utilisation du clos pour un système de géothermie/pompe à chaleur, reprise des ouvertures avec volets intérieurs, remplacement des menuiseries, réfection complète des enduits intérieurs et extérieurs à la chaux aérienne, après sablage, isolation et valorisation du comble.
    Réfection de la couverture en utilisant des vieilles tuiles de récupération, drainage au pied pour éviter les gouttières pendantes.
    Les espaces intérieurs scandés par les refends porteurs et l’escalier au tiers ont retrouvé la noblesse de leur proportion d’origine une fois les cloisonnements et faux plafonds parasites déposés.
    Le comble aménagé donne à lire les différences de niveaux, témoins de l’histoire de la construction.
    Dans l’esprit des jardins médiévaux, les murs de silex du clos s’habillent de fruitiers en espaliers et des plessis de châtaigner, desservies par des allées de brique debout, accueillent des cultures de simples.

    MAITRISE D'OUVRAGE: Privé
    MAITRISE D'OEUVRE: Studio Maréchaux architectes
    PROGRAMME: Restauration du presbytère du XVIème
    SURFACES: SU 300m²
    CALENDRIER: Pâque 2003 / Printemps 2008
    COÛT: 95 000 €HT

    Presbytère Maillebois 28