×
ND des Champs Paris 6
  • S 190426 r 121bis rue NOTRE DAME DES CHAMPS DSC05689 (11)
  • FLUIDITE ET LUMINOSITÉ

    La suppression du cloisonnement et la redistribution des fonctions président à la rénovation complète de l’appartement conservé, inchangé dans son état d’origine depuis la fin du XIXème.
    Une grande attention est apportée à parfaire isolation thermique et phonique, points faibles des immeubles haussmanniens.
    Les différents parquets disparates sont déposés pour réemploi ultérieur, ailleurs, ils laissent place à une isolation des augets par granulats et à la mise en place d’une chape sèche en gypse avec laine de roche supportant un nouveau parquet massif en chêne clair.
    L’isolation périphérique de tous les murs en contact avec l’extérieur conduit après prise d’empreinte des décors à refaire les moulures en staff dans la salle à manger.
    Des faux-plafonds plâtre sur le reste de l’appartement intègrent une isolation en laine minérale.
    La nouvelle distribution valorise les vues offertes au quatre points cardinaux et répond aux nouveaux usages pour un nouvel art de vivre
    La nouvelle cuisine devient attenante, communicante par une double porte avec la salle à manger, longeant le balcon filant au Sud qui accueille des plantations de jasmin d’hiver grimpant qui forment un écran devant la fenêtre de la chambre.
    En lieu et place des anciens couloirs, salle de bain, chambre, salle à manger, voici le séjour ouvert qui donnent au nord sur le grand jardin arboré en cœur d’îlot.
    Les lambris existants récupérés, unifiés d’une peinture blanche soclent le mur opposé aux fenêtres. Le mur de refend s’habille d’un ensemble lisse continu de portes toute hauteur équipées de pousser-lâcher masquant penderie, rangement, écran de télévision avec charnières à ouverture intégrale.
    Salle de bains en premier jour et salle de douche autonomes partagent la lumière naturelle de la courette au travers d’un hublot. Emboités avec précision lave et sèche-linge dissimulés partagent l’espace de la douche rétroéclairée par un pare douche dépoli.
    L’ancienne cuisine se transforme en chambre d’amis, isolée au bout du couloir épousant la courbe de l’escalier de l’immeuble et s’ouvrant sur bénéficiant d’une vue sur la tour Eiffel.

    MAITRISE D'OUVRAGE: Privée
    MAITRISE D'OEUVRE: Studio Maréchaux architectes, Maria Maréchaux
    PROGRAMME: Rénovation restructuration d'un appartement
    SURFACES: 112m²
    CALENDRIER: Mars 2017 - Juillet 2017
    COÛT: NC

    ND des Champs Paris 6