×
Blanchisserie d’Agen 47
  • VUE PRINCIPALE (Large)
  • L’analyse approfondie des besoins du process nous amène à concevoir un bâtiment en volumes et pas simplement en surfaces.
    Cette organisation spatiale accompagne la valorisation des performances du process industriel dans le strict respect de la marche en avant, du sale au propre.
    La forme du bâtiment donne à lire les fonctions qu’il accueille et la force des matériaux employés.
    La fonction linge est ici mise en forme.
    Le choix du bardage donne à lire le passage du sale en propre, la transformation du linge arrivé sale et froissé en linge lavé repassé plié lisse au départ.
    En effet, le bardage vertical se décline en trois textures du plus plissé au plus lisse, expression de la progression du linge dans le process, ondes aléatoires et profondes avec un effet d’ombres et de matières sur la façade Ouest secteur sale, ondes régulières serrées façade Sud, séchoirs, puis ondes fines écartées façades Sud, Est et Nord secteur finition.
    La couleur vient souligner l’expression de la volumétrie,
    Voir, éclairer, ventiler.
    Les ouvertures sont composées pour servir en tant que de besoins à chacun de ces usages.
    Afin de se protéger de l’ensoleillement, quatre dispositifs sont mis en œuvre selon le contexte afin de s’adapter à l’exposition de chaque façade selon les données de l’héliodon: Protection horizontale par des ailettes d’aluminium laqué qui protège les fenêtres de la salle de réunion/détente. Protection textile, toile lavable, à la manière de bannières kakemono à l’Est et à l’Ouest qui affiche la fonction textile. Protection végétale constituées de plantes grimpantes qui se développent sur des grilles verticales de métal tissé orientées en façade Sud et sur la pergola horizontale qui protège la terrasse de la salle de réunion/détente au Sud-Ouest
    Les conditions de travail sont au cœur du projet.
    La relation intérieur/extérieur préside à la composition des espaces de travail des agents

    MAITRISE D'OUVRAGE: GCS Services inter-hospitaliers 47 - AMO : Socofit
    MAITRISE D'OEUVRE: Studio Maréchaux architectes, SEG-FAYAT entreprise générale (mandataire), EDEIS Bureau études bâtiment, ARTELIA bureau études techniques, JENSEN équipementier, ENGIE AXIMA maintenance
    PROGRAMME: Blanchisserie Inter-hospitalière 15 à 18t en « tout-séché »
    SURFACES: 4 017m²
    CALENDRIER: Concours premier trimestre 2018
    COÛT: 11 180 000€ HT

    Blanchisserie d’Agen 47