×
Blanchisserie d’Alençon 2018
  • 180319 PERS FABIENNE copie (Large)
  • Afin de tirer le meilleur parti possible du terrain disponible et d’assurer aux flux de circulation des véhicules, sécurité, efficacité et fluidité nous avons pris le parti, après analyse de la topographie, de décaisser le terrain au nord de 1m par rapport au niveau du sol fini de l’usine afin d’organiser une aire horizontale de manœuvre des camions et en redent un parking légèrement en pente, paysagé et arboré.

    L’organisation des flux de circulation des camions s’inscrit dans la gestion rationnelle des flux du linge à l’intérieur de l’établissement selon le principe de la marche en avant, décrivant un tracé en U.

    Les volumes créés s’inscrivent dans cette logique pour garantir fluidité et lisibilité. Leur implantation, dans la continuité de l’existant respecte l’emprise de la circulation pompiers.

    L’agrandissement de la zone de livraison et la création d’une vaste zone d’expédition accompagnent la réorganisation du process.

    Dictée par la fonctionnalité du process, la nouvelle volumétrie se caractérise par sa simplicité et son attention à l’ergonomie des postes de travail et au confort des agents.

    Le jeu des ouvertures offre des échappées visuelles aux agents du tri, de la couture-GTI, des bureaux …, un éclairage naturel en imposte de la zone de préparation, l’accès à des terrasses pour les espaces de détente aussi bien en secteur sale qu’en secteur propre.

    MAITRISE D'OUVRAGE: Syndicat Interhospitalier de Savoie - AMO : Cofitex
    MAITRISE D'OEUVRE: Studio Maréchaux architectes (mandatiare), BET BETEM, Entreprise Générale BARREL & PELLETIER, Equipementier JENSEN
    PROGRAMME: Restructuration Extension pour augmentation de la capacité de 12 à 18 t jour
    SURFACES: utiles 4715m² + 1683m²
    CALENDRIER: Concours premier trimestre 2018
    COÛT: 3 215 300€ HT

    Blanchisserie d’Alençon 2018