×
Bureaux YemenLNG Balhaf
  • scan 03
  • La proposition architecturale s’inscrit dans une démarche qui prend en compte l’adaptation au site et au climat, la relation avec l’environnement extérieur, la fonctionnalité, les qualités spatiales liées à la culture d’entreprise YLNG.
    L’implantation du bâtiment s’inscrit exactement selon l’orientation Nord /Sud.
    Afin d’ouvrir la composition du bâtiment vers le large, l’Océan Indien et la jetée, les locaux se développent selon une diagonale Sud-Est/Nord-Ouest.
    Afin d’aménager la transition avec un extérieur hostile, le plan s’organise autour de 3 patios ; ces espaces végétalisés privilégiés protègent de la dureté du milieu ambiant tout en conservant un contact et une transition avec le dehors.
    L’adaptation de l’architecture aux contraintes climatiques de « désert maritime » induit un traitement spécifique distinct de chacune des façades selon son orientation.Les écrans de protection solaire qui enveloppent le bâtiment rythment les parkings en créant des lignes d’ombrage qui soulignent le parcours vers l’entrée, ils jouissent d’une protection solaire légère et ventilée, qui couvre également des allées piétonnes intercalées.

    MAITRISE D'OEUVRE: Studio Maréchaux architectes
    PROGRAMME: Construction des locaux administratifs
    SURFACES: SHO 2 200 m²
    CALENDRIER: APS automne 1998
    COÛT: estimation 3M €

    Bureaux YemenLNG Balhaf